top of page

PROJETS

BIEN VIVRE DANS MON MILIEU

S'inscrivant tout autant dans le cadre de la lutte à la pauvreté que dans celui de la lutte à l'exclusion sociale, le projet Bien vivre dans mon milieu permet le développement du leadership, de la confiance et de l'estime de soi chez les jeunes de 12 à 17 ans, tout en favorisant l'acquisition de connaissances afin d'utiliser les ressources du milieu de façon positive.  Le projet se présente en trois volets:

 

EXPLORATION SOCIALE où les jeunes s'initient à leur milieu, à leur ville, à ses organismes et à ses ressources et où ils auront la chance de rencontrer des travailleurs de différents domaines;

 

EXPLORATION CULTURELLE où les jeunes ont la chance d'assister à différentes performances artistiques, de visiter des musées et quelques-uns des hauts lieux de  la culture montréalaise et à prendre part eux-mêmes à la création;

 

IMPLICATION où ils acquièrent des connaissances et habiletés utiles pour leur avenir tout en prenant part activement à la vie communautaire montréalaise.

SAVOIR SE VOIR (EN GANG)

Au coeur de la mission de la Maison des jeunes, le projet Savoir se voir (en gang) vise à favoriser les interactions en groupe et la responsabilisation des jeunes de 12 à 17 ans.  À travers différents ateliers, le projet se concentre sur trois problématiques en particulier, identifiées par nos intervenants, les policiers socio-communautaires du PDQ 13 et de la direction de l'école secondaire Cavelier-de LaSalle à la Table jeunesse de LaSalle: influence/pression des pairs, délinquance, et les différentes formes de violences (directes et indirectes).  Des interventions auprès des jeunes ciblés sont prévus de même que des accompagnements lorsque nécessaire.

 

Le projet a également pour but de favoriser une image plus positive des policiers chez les jeunes en suscitant des contacts positifs avec des représentants des forces de l’ordre ou de l’autorité en général.

 

Finalement, le projet permet aux intervenants de la MDJ d'établir des contacts avec les parents afin de diminuer les facteurs de risque; le support familial représente un facteur de protection pour les jeunes.

​

POINT DE MIRE

Durant la période estivale, la Maison des jeunes embauche un travailleur de rue afin de créer des liens avec les jeunes (et moins jeunes) qui font face à des problématiques dans les quartiers environnants.  L’intervenant tente d’établir un contact avec ces jeunes, de s’intégrer à eux, et d’établir avec eux une relation de confiance. Il les accompagne dans les moments de crise, les référe aux ressources appropriées et fait les suivis appropriés. Il organise également avec eux différentes activités dans le parc Hayward, favorisant l’échange et la participation de chacun. Ses interventions s'étendent à quelques endroits clés du quartier.

 

L'intervenant amène les jeunes, de façon informelle, à échanger sur différents thèmes (violence, gang de rue, consommation, trafic de drogue, etc.) et intervenir auprès de ceux présentant trois des critères suivants : avoir un membre de gang dans son réseau social, avoir une attitude antisociale, adopter les valeurs des gangs, avoir connu la délinquance, la pauvreté, la violence familiale, la consommation d’alcool et de drogue, une activité sexuelle précoce, avoir de pauvres résultats scolaires, etc.

C'EST TON DEVOIR

L'ensemble de nos projets sont axés sur le renforcement de comportements positifs, incluant la persévérance scolaire. C'est ton devoir!, notre projet d'encadrement académique dans le cadre du programme d'Intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans de la Ville de Montréal, propose aux jeunes d'étudier et de faire leurs travaux scolaires avec l'assistance d'un tuteur. Disponibles à tous les jours durant l'année scolaire, nos tuteurs supervisent l'apprentissage des jeunes et voient à utiliser des moyens créatifs, adaptés aux jeunes et à leurs intérêts afin de leur faciliter la tâche.  Les jeunes peuvent rencontrer les tuteurs en personne à la MDJ et en virtuel à travers notre application LaSSaL.

TOUS LES GARÇONS ET LES FILLES DE MON ÂGE

Dans le cadre du programme Milieux de vie favorables - jeunesse de la Direction de la santé publique, la Maison des jeunes de LaSalle propose Tous les garçons et les filles de mon âge, un projet de sensibilisation aux différents aspects de la sexualité et aux problématiques qui y sont liées (hypersexualisation, homophobie, ITSS, proxénétisme, etc.) à travers des ateliers, des présentations et un camp thématique.

BANQUE ALIMENTAIRE ET FRIPERIE

Grâce à quelques partenariats extraordinaire, nous maintenons depuis quelques années une banque alimentaire et une friperie gratuites pour les familles du secteur - une extension de notre projet de lutte à la pauvreté qui dépasse largement notre mission de Maison de jeunes, mais qui répond à un besoin important. La banque alimentaire et la friperie sont  ouvertes aux familles une journée par semaine, soit les mercredis de 16h30 à 17h. Les deux projets sont gérés en collaboration avec les jeunes membres de la MDJ. Notre banque alimentaire nous permet également d'offrir tous les jours des collations et repas gratuits à nos jeunes.

PLEIN LES POUMONS

Le projet vise à favoriser l'activité physique à travers des activités et sports non-compétitifs.  Randonnées en montagne, yoga, slackline et paddleboard ne sont que quelques exemples des activités proposées.  Le projet comprend également des ateliers sur la saine alimentation et sur les bienfaits physiques et mentaux du sport, en plus de mettre en place d’autres activités moins exigeantes qui favorisent le bien-être des jeunes, dont la relaxation et les techniques de respiration. L'objectif du projet est donc d'encourager les jeunes à intégrer la pratique d'activités physiques régulières dans leur vie quotidienne.

bottom of page